Osariya

Osariya

Osariya, 

L’origine de notre inspiration pour le modèle Kandy

 

Pour cet article je (c'est à dire Mathilde 👋🏼) vais utiliser la première personne car je vous partage un peu de mon histoire personnelle 

 

Une petite présentation pour commencer : 

L’osariya est le saree traditionnel du Sri Lanka, il se compose de 3 pièces distinctes : un top, une jupe et une longue étoffe appelée pota drapée sur l’épaule gauche.

  

La première rencontre,

La première fois que j’ai découvert le Saree (en dehors des photos et des reportages) était lors de mon premier voyage au Sri Lanka en 2008. D’ailleurs à cette période il était encore possible de faire Paris -> Colombo en vol direct avec la compagnie Sri Lankan airline où les hôtesses de l’air portent l’osariya. Ma première « vraie » rencontre a donc eu lieu sur le sol Parisien 🙃 Mais peu importe, de toutes façons lorsque l’on atterri sur cette île magique on ne peut pas passer à côté de l’Osari qui nous plonge immédiatement dans un océan de couleurs. 

La majorité des femmes, et c’est encore le cas aujourd’hui, portent cet habit traditionnel. Il n’est pas réservé aux occasions spéciales c’est vraiment un vêtement de tous les jours ce qui résonne d’autant plus avec l’esprit de ‘ili. 

J’ai pour ma part immédiatement adoré la coupe qui dessine élégamment les formes des femmes, de tout âges et toutes corpulences confondues. 

  

Pourquoi le Sri Lanka pour commencer ?

Çela faisait sens pour moi de commencer ce projet au Sri Lanka. Ce pays est dans ma vie depuis 20 ans maintenant, c’est l’endroit où j’ai passé le plus de temps (en dehors de la France), là où je vais le plus souvent et régulièrement et où surtout j’ai une deuxième famille…

💛 

Prendre le saree de Kandy comme inspiration du premier modèle de ‘ili clothing était également une évidence, bien que la sari indien soit également porté au Sri Lanka et bien plus connu à l’international 🌍, le saree de Kandy a sa propre histoire et est le témoin de la culture extraordinaire et singulière de ce pays que je voulais mettre en avant ici. Aussi est-il encore nécessaire de préciser que la coupe est incroyable !

 

D’ailleurs plongeons nous plus en détails sur ce qui distingue l’Osariya du saree indien : 

La différence majeure se trouve au niveau de la taille. L’osariya se caractérise par le Neriya, formé par un morceau du saree (long en tout de 6 à 7 mètres) plié de multiple fois afin de former une collerette qui vient encercler la taille. Cela demande un certain coup de main je ne vais pas vous le cacher. Certains saree, plus « modernes », proposent un neriya « pré-fait » séparé du reste que l’on vient simplement attacher autour de la taille par dessus la « jupe ». 

C’est évidemment l’option la plus facile et rapide. Et celle que j’ai, assez logiquement, choisi pour mon premier Saree.

 

La deuxième différence repose sur le pallu, c’est à dire la partie libre du saree/drapé. Dans la sari indien il est large et drapé sur l’ensemble du bras couvrant au passage en grande parti la région du ventre. Il semble être une extension continue du saree, là où dans l’osariya les 3 parties sont plus distinctes.  

Le drapé ou pota démarre distinctement au niveau de la hanche droite (sous le neriya pour être précis) il est plié en 3 ou 4 ce qui fait qu’il ne mesure plus qu’une petite vingtaine de centimètres de largeur. Il est maintenu à l’épaule gauche par une épingle à nourrice ou une broche et laissé libre à l’arrière comme dans le saree indien. Cependant dans ce modèle on observe que le bras gauche est complètement libre et une grande partie du ventre visible. J’aime la liberté que cela offre aux femmes qui le portent.

 

Si cela vous intéresse je vous invite à regarder le court mais très beau documentaire (2:45) réalisé par Calvin Chinthaka un célèbre photographe de mode, sur l’osariya. Il a d’ailleurs reçu de nombreux prix pour cette réalisation 👏

https://www.youtube.com/watch?v=9GvwwVP8TUg

  

Les références que l’on peut observer dans notre modèle de Kandy 

Au niveau du top, il s’agit d’une coupe très traditionnelle que l’on retrouve dans la plupart des saree traditionnels : des manches au dessus du coude, un large décolleté avant et dos et une coupe courte au dessus du nombril (crop top).

Évidemment il existe de nombreuses variations tant au niveau des manches (parfois bouffantes, parfois longues, parfois même « sans manches »…) que des décolletés.

J’ai pour ma part voulu un top simple, qui peut facilement entrer dans vos classiques, ceux dont on ne se lasse pas et que l’on peut accorder avec quasiment tout.

Je souhaitais en plus qu’il soit agréable à porter, respirant, non transparent, qu’il épouse parfaitement vos formes et reste en place quelque soit les positions dans lesquelles vous vous retrouvez 🤸🏼‍♀️ et qu’il vous offre en plus un bon maintient. Pour cela on a opté pour du coton labellisé oeko-tex organic avec 7% d’élasthanne.

 

La « jupe » du saree est devenu un pantalon en lin il n’y a pas de raison particulière si ce n’est le besoin de liberté de mouvement et de confort. Je pense que cette création a été motivée par mon propre desire d’avoir un pantalon en lin avec toute ces qualités que l’on connait : respirant, léger, hypoallergénique… le tout bien taillé, non transparent, élégant et décontracté à la fois.  

Un petit clin d’oeil quand même au neriya avec notre élastique dans le dos qui plisse la ceinture… plus le fait de pouvoir porter le drapé autour de la taille (en ceinture ou en jupe).

 

Le drapé quant à lui a été vraiment raccourci, il ne mesure plus qu’un mètre au lieu des 6 à 7 mètres originels… et il est en forme de demie-lune. 

Pourquoi cette forme de demie-lune?

Peut-être parce que nous sommes des femmes un peu perchées et que l’on vénère la lune à ce point… 🐺🌙🤪

Non…

En tout cas pas complètement.

La vérité c’est que cette coupe convient parfaitement au corps de la femme, ce n’est sans doute pas pour rien que l’énergie féminine est ronde, courbe…Nous trouvons qu’elle épouse les formes d’une manière plus douce et élégante, qu’elle enveloppe les différentes parties du corps de manière délicate et douce, que ce soit les bras, le ventre, la taille… Nous sommes convaincus que cette coupe en demie-lune apporte un plus à l’ensemble !