Lin
Le lin est la fibre textile naturelle la plus ancienne et aussi de loin la plus écologique. Sa culture n’utilise ni pesticides ni solvants, nécessite très peu d’eau et a une faible empreinte carbone globale. Il y a bien mille et une raisons de l’adopter, alors laissez moi vous en présentez quelques unes !
Commençons par un peu de culture…
Le climat idéal pour une culture de lin de haute qualité est tempéré et humide avec le juste équilibre d’ensoleillement et de pluie.
Une fois le risque de gel passé, la saison est ouverte et les liniculteurs sèment le lin. Environ 100 jours après, la plante arrive à maturité avec de belles fleurs bleues qui colorent les champs pendant environ 2-3 semaines. Fin Juin les fleurs ont laissé place aux capsules remplies de graines et signent le moment de l’arrachage. La plante est arrachée complètement avec ses racines car elles contiennent également des fibres intéressantes.
Bien que plus fastidieuse à récolter puis à tisser, le lin reste une fibre fare jusqu’à ce jour et même en forte croissance car elle est non seulement écologique mais aussi 0 déchet et polyvalente. En effet, 100% de la plante est valorisée. On trouve la fibre donc dans l’industrie textile, mais aussi dans le milieu de la décoration ou encore dans des matériaux composites. Les graines lorsqu’elles ne sont pas ressemées l’année suivante sont utilisées dans l’agroalimentaire, d’ailleurs ces petites graines oléagineuses sont une excellente source d’oméga 3 ! Enfin, les anas quant à eux sont exploités dans la construction, le jardinage, l’énergie ou encore l’agriculture.
En résumé : #welovelinen
Si vous voulez plus de détails je vous conseille ce lien : https://www.libeco.com/fr/a-propos-du-lin
Excellence et savoir-faire local :
La culture du lin a commencé au coeur de l’Europe, vraisemblablement en Georgie il y a donc de cela plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui 80% de la production mondiale est cultivée en Europe de l’Ouest, principalement dans le Nord de la France et en Normandie, en Belgique et aux Pays-bas.
Nous « sourçons » notre lin auprès d’une entreprise familiale située en Belgique établis depuis 1858.
Écologie :
La culture du lin a une empreinte carbone très faible car elle nécessite peu de maintenance et transport entre le champs et les différentes étapes qui mènent au produit fini que nous réceptionnons à l’atelier.
En plus la plante participe à l’absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère à hauteur de 3.7 tonnes par hectare !
Durabilité :
Parce que ses fibres de cellulose sont longues et serrées sur le fil, le lin est surement la fibre naturelle la plus résistante. Vos vêtements en lin sont ici pour durer et auront vraisemblablement une vie bien plus longue que la vôtre. D’ailleurs pour l’anecdote la plus vieille robe du monde est Egyptienne, elle a plus de 5000 ans et est en lin.
Vos vêtements comme nous venons de le voir vous enterreront mais si l’envie vous prenait d’inverser les rôles sachez qu’ils sont biodégradables donc même si c’est dommage la planète ne vous en voudra pas trop…
Propriétés :
Ses propriétés naturelles respirantes et thermorégulatrices sont très prisées l’été lorsque les températures augmentent et que nous rêvons de fraicheur. Il est aussi beaucoup plus léger sur la peau que les autres tissus.
Ces mêmes propriétés lui permettent de s’adapter aux 4 saisons, elle est capable de vous garder au chaud aussi bien qu’elle vous maintient au frais.
Entretien :
Notre guide d'entretien
Une des particularité du lin est aussi son froissement quasiment inévitable, parfois très apprécié parfois moins, dans tous les cas nous vous conseillons si vous lavez en machine, de sortir rapidement vos vêtements à la fin du cycle et de les étendre à plat. Et pour vous débarrasser des plis récalcitrants utilisez la vapeur ou le fer à repasser.
Nous avons choisi un grammage léger agréable mais tout de même suffisamment épais pour une bonne tenue et opacité 👀
Lin x ‘ili
Vous retrouvez le lin dans nos pantalons et drapés du premier modèle. Nous avons voulu relever le défis de proposer un pantalon 100% lin avec une coupe définie, près du corps à la fois élégant et décontracté.