Coton

Coton

Le coton est une fibre végétale hypoallergénique constituée de cellulose qui entoure les graines des cotonniers. C’est une matière naturelle douce, résistante et absorbante, utilisée depuis l’Antiquité. Elle est aujourd’hui la première fibre textile du monde.

Plante et culture

Le cotonnier est un arbuste qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales, il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut mais est souvent maintenu à 1 ou 2 mètres maximum pour faciliter la récolte.

Il a besoin d’eau les 4 premiers mois de sa croissance puis d’un temps sec pour préserver au mieux la fibre alors formée et prévenir toute moisissure. C’est après la floraison (de grandes fleurs blanches ou jaunes selon la variété) qu’apparait cette fibre blanche ainsi que les graines qu’elle recouvre au sein d’une capsule rigide. 

Après récolte, cette même fibre est filée puis tissée pour former le tissus. On distingue sa qualité principalement à la longueur de ses fibres.

À l’heure actuelle les premiers producteurs sont la Chine, l’Inde et les États-Unis.

Le coton biologique

🌱 Pour commencer on note une différence dès le choix des semences. En effet, les graines utilisées en agriculture biologiques sont non génétiquement modifiées alors qu’en agriculture conventionnelle les graines OGM sont privilégiées car leur rendement est largement supérieur.

🐝 Ensuite, la culture de coton biologique n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques ce qui permet de préserver la biodiversité environnante ainsi que la santé des travailleurs et au final des consommateurs. 

💧 La culture biologique utilise des méthodes de gestion d’eau pour limiter sa consommation et économise ainsi 91% de l’eau normalement nécessaire en culture conventionnelle. 

-> Rappelons ici que la culture de coton conventionnel est la première consommatrice d’eau de la planète !! À titre d’exemple, un t-shirt en coton conventionnel nécessite près de 2700L d’eau. 

Vers une transition,

Bien que la production du coton biologique reste très minoritaire par rapport à la production conventionnelle, elle augmente fortement ces dernières années encourageant ainsi les agriculteurs à se tourner vers ce type de culture.

D’autres raisons d’aimer le coton bio

Matière 100% recyclable : Le coton est recyclable, s’il est de bonne qualité il peut avoir 2 ou même 3 vies.

Accessibilité : Bien que le coton biologique soit plus cher que le coton conventionnel, il reste une matière naturelle de qualité abordable.

Empreinte carbone et transparence : La culture biologique oblige à la traçabilité du coton, sa provenance, comment il a été cultivé et de suivre à partir de là son parcours, le plus raisonné possible, ainsi que les méthodes utilisées à chaque étape de transformation jusqu’au produit final.

Des signes de qualité en plus

Il existe de nombreux labels qui assurent la transparence et le respect non seulement de l’environnement et des travailleurs tout au long de la production mais aussi des consommateurs à la réception de leur produits. 

Le label OEKO TEX en est un, il garantit l’absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement. Vous pouvez en apprendre plus sur le site : https://www.oeko-tex.com/en/ 

Coton x ‘ili

Vous retrouvez le coton bio Oeko-tex dans nos tops, nous souhaitions une matière confortable, respirante et suffisamment élastique pour épouser et sublimer vos formes tout en offrant juste ce que l’on aime de maintien. Ces tops sont des basiques dont vous ne vous lasserez pas et que vous pouvez accorder facilement avec vos autres vêtements tout en participant à développer une mode plus durable et douce envers la planète et les hommes.